Week-end à St-Antonin
par
Pour l’organisation du dernier Championnat Rapide Jeunes de Midi-Pyrénées - l’an prochain, ce sera peut être le Championnat d’Occitanie- la ligue a voulu innover tout en s’adaptant aux circonstances. En effet, l’espace Monestié de Plaisance où la manifestation s’était déroulée les deux dernières années n’était cette année pas disponible et la gestion de l’activité dans une place de Toulouse centre nécessitait une importante équipe de bénévoles que nous n’avions pas. L’idée d’une nouvelle formule sur deux jours alliant compétition/découverte du jeu et loisirs/tourisme a alors fait son chemin. L’échiquier des gorges de l’Aveyron de St-Antonin s’est portée candidate à l’organisation. Pour ce premier essai, nous n’attendions pas vraiment l’affluence des tournois d’avant (entre 120 et 180 jeunes participants) mais malgré tout, ce nouveau concept à St-Antonin, l’un des plus beaux villages de France, a tenu toutes ses promesses :
Sur la participation : une quarantaine de jeunes et une vingtaine de participants pour le tournoi des "grands" plus quelques personnes pour le tournoi des débutants. Pour un début, c’est une bonne base !
Sur les activités : randonnés, canoë, marché immense le dimanche matin,soirée repas et jeux à la ginguette avec vue sur l’Aveyron et les superbes falaises dominant le village.
Sur la convivialité également : repas bio le samedi midi organisé par le club local sans oublier le match de foot du dimanche après-midi... où le coq a finalement mangé le trèfle (les mauvaises langues diraient que le contraire n’arriverait que quand les poules auront des dents)
Sur le plan échiquéen : une compétition qui s’est déroulée dans la bonne humeur avec également la simultanée d’Andrea Bollengier le dimanche après-midi sans oublier le jeu géant installé sur la place pour les jeunes et les passants.
Et les Lardenais dans tout ça ?
Nos jeunes - et moins jeunes - représentants de la Maison des Echecs se sont bien illustrés, se disant peut-être qu’il valait mieux être premier au village que second à Toulouse ? Voyons ça de plus près :
Dans le tournoi jeunes, le combat allait être très serré pour la première place, Tiel bat Octave qui bat Quentin qui bat Tiel, Marco en embuscade tout près, Andreî et Stefan hors de forme dans le groupetto... au final deuxième et troisième place au départage avec 6/7 pour les lardenais, Marco terminant lui quatrième avec 5/7.
Tiele Hazenbroeck de St-Antonin |
Quentin Arberet |
Octave Bernot |
grille américaine :
Dans le tournoi adultes, indiscutable première place pour Olivier Touzane avec 7/7 et non moins indiscutable deuxième place pour l’auteur de ces lignes avec 6/7.
grille américaine :
Le tournoi s’est terminé comme il se doit par une remise des prix bien fournie, où quasiment chacun a pu repartir avec un lot.