Une même position

A qui la victoire ?
lundi 10 avril 2023
par  Olivier

La présence d’un arbitre aux échecs n’est pas toujours perçu d’un grand intérêt par les joueurs.
Il existe pourtant des cas "tendus" où l’avis de l’Arbitre a son importance pour le joueur.
Et ce, même si les deux joueurs sont de bonne foi ! C’est d’ailleurs dans ce cadre que les 4 scénarii suivants sont analysés : c’est la règle si les deux joueurs respectent la Charte du Joueur d’Echecs.

Prenons le schéma de base suivant qui sera utilisé pour nos 4 Scenarii :

Scénario 0

Le joueur des blancs, après avoir joué g8 de la main droite, le remplace par une Tour blanche (sans accident, en g8 et toujours de la main droite), tend la main pour signifier sa victoire, mais, avant que celui qui joue les noirs ne réponde, le drapeau tombe (sans qu’il ait appuyé sur la pendule).
Vu que le joueur des noirs suit scrupuleusement la charte du joueur d’échecs (j’insiste !), il confirme qu’il restait du temps à la pendule au moment du remplacement du pion par la Tour (ou l’arbitre a vu le mat et la pendule).

Qui gagne ?

C’est le cas simple : victoire du joueur des blancs !
En effet la position de mat met immédiatement fin à la partie, peu importe donc si le drapeau tombe après. (Article 5.1.1 des règles du jeu !)

Scénario 1

Le joueur des blancs vient de jouer g8 et le drapeau tombe.
Vu que le joueur des blancs suit scrupuleusement la charte du joueur d’échecs (j’insiste encore ?!), il confirme qu’il ne restait plus de temps à la pendule au moment du remplacement du pion par la Tour (ou l’arbitre a vu le drapeau tomber).

Qui gagne ?

Victoire du joueur des Noirs car il existe une succession de coups légaux qui permet le gain des Noirs.
Ceci est possible en promouvant le pion en un Cavalier ou un Fou, suivi d’une série de coup permettant à la Tour noire de mater le Roi Blanc, par exemple :
g8=C Tc1+
Rb6 Tb1+
Ra7 Tb2
Ra8 Ta2#.
A savoir, ceux sont des coups légaux, mais pas forcément les meilleurs coups légaux. (Article 6.9 des règles du jeu !)
En l’occurrence, c’étaient franchement les pires coups jouables.

Scénario 2

Le joueur des blancs, qui a déjà fait un coup illégal dans la partie, joue g8 et appuie sur la pendule sans changer le pion par une nouvelle pièce.

Qui gagne ?

Partie Nulle !
Si le joueur a déplacé un pion sur la rangée la plus éloignée, appuyé sur la pendule, mais n’a pas remplacé le pion par une nouvelle pièce, le coup est illégal.
Il y’a donc 2 coups illégaux.
D’après l’article 7.5.5, ce sera soit gain des Noirs, soit une partie nulle.
En l’état, on pourrait croire à un gain des Noirs car le schéma est identique au Scénario 1.
Mais, dans le cas d’un coup illégal, le pion est promu en dame. (Article 7.5.2 : "Le pion sera alors remplacé par une dame de la même couleur que le pion.")
Il y’a donc Mat imparable, et cela rend impossible le gain des Noirs par des coups légaux (on ne peut pas jouer quand on a déjà perdu !). D’après l’article 7.5.5, c’est donc une Nulle.

Scénario 3

Appelé par le joueur des noirs, l’arbitre arrive à la table : un pion blanc se trouve en g8, la pendule est baissé côté blanc...
L’arbitre n’a noté aucun coup illégal dans la partie pour le joueur des blancs.
Le joueur des noirs explique à l’arbitre que, le joueur des blancs a joué g8 de la main droite puis appuyé sur la pendule de la main gauche.
Le joueur des noirs confirme d’un geste de la tête...
L’arbitre regarde le plafond et se gratte la tête en pensant "où est-ce que j’ai mis le paracétamol, moi ?"

Qui gagne ?

On récapitule :
Le joueurs des blancs a effectué une faute sanctionnable (jeu à deux mains) et 1 coup illégal (appuie de la pendule avant d’avoir fait la promotion).
L’arbitre regarde le joueur des noirs, puis il cherche ses mots :
"Je sens que ça va être dur : malgré les erreurs du joueur des blancs, on ne compte qu’un coup illégal achevé (cf. commentaire de l’article 7.5.5 des règles du jeu), mais, vu que le pion n’a pas été remplacé avant l’appuie sur la pendule, l’article 7.5.2 stipule que le pion est remplacé par une Dame.
Donc logiquement je devrais vous donner un bonus de temps (1mn pour les cadences de blitz ou 2mn pour les autres cadences) pour sanctionner le coup interdit mais vous devenez ensuite automatiquement échec et mat."
Il regarde le joueur des blancs et ajoute "C’était fait exprès, j’espère ! Elle est cachée où la caméra ?".
Et oui, c’est une Victoire du joueur des blancs !
... Comment ça les noirs sont verts ? J’ai dit qu’ils étaient noirs !


Ce cas fort sympathique illustre plusieurs choses :
 tout d’abord, la règle du jeu est plutôt difficile à interpréter, surtout après 4h de match !
 ensuite, la présence de l’arbitre est importante si un des joueurs est de mauvaise foi. Les résultats sont forcément faussés avec des joueurs de mauvaise foi (logiquement, un arbitre devrait être dans les parages avant que ne survienne un tel cas)
 l’arbitre doit pouvoir expliquer sa décision en se basant sur les règles.
 et l’arbitre doit faire preuve à la fois d’empathie et de pédagogie, surtout pour annoncer une victoire sur coup illégal, ou, pire, une nulle alors que chaque joueur était sur le point de gagner. ;)

La prochaine fois que vous voulez contester la décision de l’arbitre : pensez-y et soyez-vous même empathiques.
Olivier


Navigation

Articles de la rubrique

Nos partenaires