Points de Règles

En tant que joueur, nous avons tous une interprétation "biaisée" des règles du jeu. Surtout dans le feu de l’action.
Un exemple : nous rappelons souvent la "règle de la pièce touchée" ou la "règle de la pièce posée"... Mais ces règles existent-elles ?
Spoiler : presque !

"pièce touchée, pièce à jouer" et "pièce posée, pièce jouée"

Dans les grandes lignes, c’est juste... Mais il y a des exceptions !
Si on résume précisément les règles, la règle de la "pièce touchée" est plus : une pièce touchée doit être jouée, sauf si aucun coup légal avec cette pièce n’est possible.

Par exemple, si un joueur touche un Cavalier cloué par un Fou (c’est à dire que le déplacement du Cavalier met le joueur en situation d’échec à cause d’un alignement Fou-Cavalier-Roi), et la pose mais n’appuie pas sur la pendule, eh bien il pourra remettre sa pièce en place, puis jouer autre chose avant d’appuyer sur sa pendule.
Dans tous les cas, le mouvement du Cavalier sera illégal (nous sommes sûrs qu’il ne peut pas prendre le Fou, ni rester dans l’alignement après un déplacement).
Mais le coup illégal n’existe qu’après l’appuie sur la pendule.
Je m’arrête là pour le moment. Mais j’ai des pistes de réflexion... Par exemple : que se passe-t-il si après le coup illégal non terminé, vous jouez ? Le coup n’est pas validé tant que le joueur n’appuie pas sur la pendule ou joue son coup suivant...
Spoiler : je n’ai pas la réponse sans consulter le livre des règles ! Mais je crois me souvenir que la cadence va jouer dans le résultat !



En tant qu’arbitre, qui est, rappelons-le, un joueur (un classement ELO est nécessaire pour devenir arbitre !), nous pouvons avoir des doutes et nous sommes dans ce cas censés vérifier chaque point dans la Règle du jeu.

Voilà pourquoi ces petits "points de règles" sont importants.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 avril 2023
par  Olivier

Une même position

La présence d’un arbitre aux échecs n’est pas toujours perçu d’un grand intérêt par les (...)

Nos partenaires