Coupe Loubatière, 2ème tour
En ce dimanche 29 mars avait lieu à Colomiers la phase régionale de la coupe Loubatière (ou -1700élo) ; nous nous étions qualifiés, lors de la phase départementale, grâce à un magnifique parcours avec 3 victoires 4-0 ; un joli grand chelem !
Nous avons donc gardé la colonne vertébrale de l’édition précédente ; Karina, Marco, Baptiste.
Isabel remplacera donc Mathis au 4 afin de se préparer pour les Championnats de France « jeunes ».
2 gars, 2 filles, mixité respectée ; mais il ne s’agit pas de la coupe de la Parité...
Suite au désistement de Moissac, 11 équipes seront présentes malgré le décalage horaire et les élections ! Un Molter s’impose sous l’effet désespéré de Gérard Lopez, l’arbitre du jour.
Après tirage au sort, ce sont Colomiers, Gondrin et Loures-Barousse2 qui compléteront ce système.
Ronde 1 : Loures-Barousse1
Ah les retrouvailles après notre petite défaite récente contre THE cador of the N4 !
(Bon OK, ils n’ont pas leurs 2000 car le règlement l’interdit mais le BLR reste le BLR).
1-Karina gagne une partie extrêmement tendue en zeitnot, son adversaire joue tactique mais oublie qu’il perd une pièce après une défense précise de notre féminine numéro1.
2-Marco est largement gagnant ; avec une pièce d’avance, il n’a plus qu’à rapprocher son roi afin de croquer les derniers pions adverses, mais se précipite et pousse ses pions et tombe dans un célèbre piège du pion éloigné...
3-Le plus vieux des jeunes (qui remonte favorablement la moyenne d’âge de l’équipe –’ ) joue une ouverture que son adversaire joue également avec la même couleur ^^ La partie est assez tendue mais agréable à jouer, malheureusement mon sympathique adversaire me laisse un pion, puis un second et rend les armes.
4-Notre féminine numéro2 annule une partie ; je pense qu’elle rate plusieurs fois l’occasion de croquer quelques pions à droite à gauche en finale de tour, dommage !
Finalement, on gagne sur le score étriqué de 2-1, Marco nous flingue le goal-average ^^
Pause-midi, l’occasion pour les d’jeuns de réviser leurs cours d’allemand dans la bonne humeur,et au capitaine de discuter avec le plus célèbre des vétérans, Mister Michel De Baralle, puis un autre Michel, Galobardès. Ensuite mission distribution des affiches pour notre open FIDE à Loures-Barousse, aux albigeois et aux autres clubs présents dans la salle.
Ronde 2 : Castres
L’objectif étant bien évidemment de ne pas se qualifier puisque la phase inter-régionale est planifié en même-temps que notre open, nous allons nous surpasser afin d’accomplir cet objectif :
1-Karina, dont je n’ai pas du tout eu le temps de regarder sa partie, perd logiquement contre plus fort.
2-Marco se prend une violente attaque sur la colonne H et perd ses pièces une par une avant de se faire mater.
3-Je gambite une ouverture, mais au lieu de récupérer le pion je me retrouve avec 2 pions de retard, j’en récupère un sur une petite arnaque mais la finale est toujours inférieure, mais grâce à un fou actif, j’annule après avoir grignoté le pion de retard.
4- Isabel subit une violente attaque sur l’aile-roi, et encaisse une fourchette roi-dame.
Violente défaite 3-0, rien à redire nos adversaires étaient meilleurs, nous espérons que Lardenne3 nous vengera lors de leur confrontation d’ici quelques jours en N4 !
Ronde 3 : Condom
Après Loures-Barousse, c’est un ancien adversaire de N4 qui nous sera opposé :
1-Karina annule une partie assez équilibrée où les 2 joueurs ont eu leur chance.
2-Marco gagne rapidement une pièce, puis déroule son jeu tout en gardant un œil en défense ^^
3-J’affronte à nouveau mon adversaire opposé en N4, je domine le centre et récupère un pion, puis mes pièces idéalement placées occupent les lignes adverses afin de récupérer du matériel supplémentaire.
4-Isabel nous fait une partie à retournement de situation, 1 pion de moins qu’elle récupère en milieu de partie, puis 1 pion de plus joliment gagné ; des pièces mieux placées lui garantissent la victoire.
Par cette victoire 3-0, nous équilibrons notre cuisante défaite lors de la ronde précédente.
Finalement, nous terminons 4ème (2ème ex-aequo) tout en ayant l’avant-dernier élo moyen de départ. Un joli parcours qui se terminera ce soir mais sans regrets !
Au système MOLTER, énorme exploits des gersois de Gondrin qui élimine aux départages Colomiers (et Loures-Barousse2), grâce notamment à la dernière partie E.Jackson-F.Artis.
[bleu]
Castres, Agen et Gondrin qualifiés.[/bleu]