Un intense week-end d’interclubs jeunes
par
Nationales III jeunes à la Ferme de l’Houme.
Ce dimanche 3 février, le club alignait trois équipes jeunes en nationale I, nationale II et nationale III. Tandis que la nationale I avait un match unique contre la formation du CEIT, la nationale II jeunes se déplaçait à Pau pour deux matchs très importants pour le maintien. Enfin, Lardenne alignait une équipe de nationale III au rassemblement de la Ferme de l’Houme. Bref, une journée bien chargée en émotions pour les jeunes compétiteurs du club !
Voyons dans le détail le bilan de ces rencontres :
En nationale I jeunes, l’enjeu était de taille pour ce derby entre équipes toulousaines. Une victoire maintenait l’équipe à la première place et ... le plus important lui apportait sa très probable accession en Top Jeunes l’an prochain. Ce fut chose faite après 4 h de jeu et un match bien plus équilibré que ne le laisse penser le score final de 15 à 1 en faveur de notre équipe.
Dans le détail, après les victoires rapides d’Antoine, Anatole puis de Norman, rien n’était vraiment fait sur tous les autres échiquiers ; la plupart des positions étaient assez équilibrées, si Victor et Léopold avaient une position avantageuse, Quentin était sous pression tandis qu’Arthur devait rendre un pion pour évacuer la pression sur son roque, Louis, quant à lui s’était grandement mis en danger.
Antoine, décidemment très convainquant cette saison, allait apporter un peu d’oxygène en ramenant un point supplémentaire. 5 à 0 pour Lardenne, pas facile du coup pour l’équipe adverse de jouer stoïquement avec un tel retard ...
Quentin, toujours sous pression tend un petit piège qui marche et se retrouve avec une tour de plus, score 7 à 0 suivi de peu par la concrétisation de Victor qui apporte les points de la victoire : 9 à 0. Louis échappe de peu à la correction et parvient finalement à s’imposer tout comme Léopold : score 13 à 0 .
Restaient Arthur et Anatole. Le premier parviendra finalement à resister à l’attaque adverse pour ramener une nouvelle victoire tandis que le second, pourtant dominant dans l’ouverture, dut s’incliner en fin de partie dans une finale de dame perdante. Un grand match pour l’équipe !
Un grand bravo à nos jeunes pour ce superbe exploit !
Classement après la ronde 5 :
Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Toulouse Lardenne 15 5 48 61 13
2 Cannes II 13 5 15 44 29
3 Echiquier Grenoblois 11 5 0 34 34
4 Monaco 9 5 6 34 28
5 Montpellier 9 5 -5 33 38
6 Cei Toulouse 8 5 -10 30 40
7 Marseille Echecs II 7 5 -11 28 39
8 Perpignan - Rois de la Tet 6 5 -43 12 5
Nationale II jeunes à Pau, au premier plan Simon Chapotin
En nationale II jeunes, c’est une équipe diminuée qui allait tenter de sauver sa saison en nationale II. En déplacement à Pau, les jeunes espoirs du club n’ont pas démérité et iront même jusqu’à remporter un match sur un large score ! En effet, après une matinée difficile et un match mal négocié contre les joueurs locaux de Pau Berlioz (la fatigue de la route sans doute, mais pas que ?) les jeunes de Lardenne vont se surpasser l’après-midi et vont enchaîner les performances pour s’imposer assez largement contre Bordeaux AgjaII. A noter les bons résultats de Simon, Aymeric, Aurélien et Victor notamment tous vainqueurs contre des mieux classés. Bravo à eux et à toute l’équipe pour sa combativité ! Un grand merci également à José pour sa disponibilité et pour son rôle de coatch !
Le dernier week-end du dimanche 7 avril sera décisif avec au moins une victoire obligatoire pour espérer rester l’an prochain à ce niveau.
Classement après la ronde 5 :
Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Echiquier Bordelais 15 5 55 65 10
2 Bordeaux Echecs 13 5 17 47 30
3 Pau Berlioz 11 5 0 39 39
4 Agen 10 5 -5 34 39
5 Colomiers 9 5 1 34 33
6 Toulouse Lardenne II 8 5 -14 31 45
7 Agja Aquitaine II 8 5 -22 27 49
8 Albert le Grand 6 5 -32 23 55
rassemblement de nationale III jeunes à la Ferme de l’Houme.
En nationale III, nous avons engagé une équipe de 4, mais finalement seuls 3 joueurs se sont présentés. trois matchs étaient prévus ce jour-là à la Ferme de l’Houme - on remercie chaleureusement au passage Philippe Chatain pour avoir accueilli la manifestation dans son restaurant - et en fin d’après d’après-midi l’équipe 3 de Lardenne n’aura pu obtenir qu’un match nul, mais le plus important n’est-il pas l’expérience accumulée ?
Téo Durka-Vincendet
l