Interclubs du 14 janvier
par
Il y eut du bon et du moins bon lors de cette première rencontre par équipe de l’année 2018 !
En nationale 2, notre équipe n’a pas pu faire grand chose contre une équipe de Limoges 1 qui s’est renforcée par rapport à son précédent match. Score final 5 à 2 : une défaite sévère mais rien n’est encore fait ; il faudra bien négocier les derniers matchs pour envisager le maintien.
L’équipe de Lardenne contre Limoges
Carton plein en revanche pour notre équipe de nationale 3 avec une victoire convaincante par 6 à 0 contre une équipe de Narbonne, certes très diminuée. Lardenne 2 prend la tête du championnat avec une petite avance au départage devant Plaisance du Touch.
Ci-dessous le compte-rendu de Cédric Bézy :
Pour la 5ème ronde de N3 - et accessoirement la reprise 2018 -, nous nous déplacions à Narbonne pour jouer contre la lanterne rouge, qui pourrait nous embêter en alignant leur meilleure équipe. Mais au regard de la feuille de match, nous partions favoris, et notamment sur les échiquiers du milieu. Le premier point fut rapporté assez rapidement au 4ème échiquier par Quentin A. avec une attaque sur le roi assez envieuse (des pions noirs en c3 b2 et des tours braquées sur un grand roque blanc, c’est quand même assez efficace). Sur les échiquiers 7 et 8, Jesus avait également une bonne position d’attaque, et Renaud se retrouvait dans une finale avec une qualité pour deux pions, pas forcément facile, mais tout vient à point à qui sait attendre. Jules, avec une tour contre 2 pièces et pas mal de pions, pouvait s’estimer heureux que son adversaire ait bêtement lâché un cavalier. Mais bon, la tour ne pouvant pas contrôler les pions passés adverses, la partie ne put être gagné et s’acheva pacifiquement sur un nul. Quentin D. et Stéphane finirent par concrétiser leur domination. Mais à part les pions assez dangereux de Quentin, je n’eus pas trop eu le temps d’y préter attention, concentré sur ma partie tendue, avec pas mal d’erreurs des deux cotés. Une partie qui devint tout de suite plus facile dès que mon adversaire me donna LE pion - celui tenait toute sa position. Quand soudain, c’est le drame ! Enfin Guillaume... Ah, Sacré Guillaume ! A petit roque des deux cotés, son adversaire donna le ton de la partie : f4, g4, h4 !? Pour qui aime les films d’actions, vous êtes servis. Problème pour son adversaire, c’est que le roi blanc n’est plus vraiment à l’abri, aussi l’attaque. Et problème pour Guillaume, c’est que les positions tactiques quand on manque de temps, bah on oublie parfois certains coups et des deux cotés. Au final, la partie dura longtemps et s’acheva par un match nul. Au final nous avons 6 - 0, et sommes actuellement 1er, à égalité avec au départage. Le maintien acquis, pourquoi ne pas voir plus loin ? Mais attention... Le plus dur est à venir, car nous affronterons des équipes de haut de tableaux.
En ligue 1, là aussi, il y eut du bon et du moins bon. L’équipe de Mario, en groupe centre, conserve la tête du championnat avec sa victoire par 3 à 1 contre l’entente Carcassonne/Jfer. L’équipe de Lardenne 4 va en revanche lourdement chuter contre Colomiers bien plus forte sur le papier, il est vrai. Il faudrait encore gagner un match pour envisager le maintien de l’équipe. Les derniers matchs seront donc décisifs.
Le match de Lardenne 3
En ligue 2, un match nul de Lardenne 5 contre Muret ne permet pas à notre équipe de prendre les commandes du championnat. Il reste à espérer un faux pas du leader lors des derniers matchs et bien sûr une série de victoire pour Lardenne 5 ! L’équipe de Lardenne 6, en déplacement à Loures Barousse, n’a pas pu être constituée, faute participants : Vraiment dommage pour nos amis de Loures-Barousse qui font les frais de notre seul forfait de l’année en interclubs.
Tous les résultats détaillés sur le lien suivant :
http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx