Championnats du monde des déficients visuels jeunes et féminines
par
Bagnères de Luchon
L’Association Echiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) et le club Maison des Echecs de Toulouse Lardenne (METL) organisent les Championnats du Monde d’Échecs Individuels pour les Jeunes et les Femmes handicapés visuels à Luchon (Haute-Garonne) en juillet 2020.
L’IBCA (International Braille Chess Association) a demandé à la France d’organiser les prochains championnats du monde d’échecs individuels pour les femmes aveugles et malvoyantes et les jeunes aveugles et malvoyants du 13 au 24 juillet 2020.
L’AEPA (Association Echiquéenne pour les Aveugles) et le club toulousain METL (Maison des Echecs de Toulouse Lardenne) sont en charge de cette organisation et ont choisi Luchon pour accueillir cet événement.
La Fédération Française des Échecs (FFE) supporte également cet événement international.
C’est la première fois qu’une compétition d’un tel niveau va se dérouler en France.
Cette organisation entre dans un plan plus large du développement de la discipline sportive et éducative auprès du public de non voyants.
Le jeu entre déficients visuels nécessite un matériel spécifique.
Programme
Le championnat aura lieu du 13 au 24 juillet 2020 à Luchon. Il aura lieu au centre de vacances « Les balcons des Pyrénées » à Luchon. Tous les participants (joueurs, accompagnants, arbitres, organisateurs…) seront hébergés dans le centre de vacances. Ce lieu proposera donc l’hébergement, la restauration et les salles de jeux. Le championnat regroupera entre 40 et 50 joueurs et joueuses de divers pays.
A titre d’exemple, les précédents championnats qui ont eu lieu en Pologne en août 2018 ont rassemblé 25 femmes et 20 jeunes venus de Pologne, Russie, Slovaquie, Lituanie, Ukraine, Allemagne, Suède, Espagne, Indonésie, Inde et France.
Le championnat se joue en 9 rondes au Système Suisse : 1 ronde par jour.
Ci-dessous le dossier complet de présentation de l’évènement :