XV ème Open International d’Echecs du Pic d’Anie
par
Les jeunes du stage Echecs à l’activité "luges-bouées".
Du 29 juillet au 4 août a eu lieu le quinzième Open International d’Echecs du Pic d’Anie à la Pierre St-Martin. Conjointement organisé par la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne et l’association PSM (Sauvegarde de la Pierre St-Martin), celui-ci a rassemblé 57 participants répartis dans les trois tournois, 8 pour le A, 8 pour le B, 41 pour l’open. Tout au long de la durée du tournoi, la METL a également mis en place un stage pour les jeunes qui a connu un franc succès avec pas moins de 19 jeunes participants ! Théo et Octave (assistant Clémentine lors des sessions d’entraînement) ont donné un petit coup de main pour l’occasion. Merci à eux !
Beaucoup de ces jeunes étaient non accompagnés de leurs parents. Le club a du coup réservé comme l’an passé un grand logement et a assuré sous la houlette de Françoise Cwiek et de Lisa Domeneghetty (on les remercie bien chaleureusement !) la pension complète pour plus de vingt personnes, jeunes et adultes encadrants. Sacré Travail que de s’occuper de ce groupe très vivant !
Ci-dessous quelques moments collectifs :
Rendez-vous au club pour le départ
Pique-nique avant l’ascension finale :
Repas au chalet une fois sur place |
Pique nique devant le Pic d’Anie à l’occasion de la sortie aux "marmottes" |
Bientôt la bataille de boules de neige |
Remise des prix |
|
Côté tournois, on a connu quelques surprises ponctuelles mais au final la logique a été respectée.
De plus près, dans le tournoi A, victoire du Mi Jean Pierre Boudre devant Michel Saucey dont la défaite contre l’un des meilleurs jeunes du club Jules Espinoux a coûté le titre !
jules Espinoux contre Michel Saucey
Dans le tournoi B, belle victoire pour Sébastien Fisson qui l’emporte sur le fil devant Mathieu Blanchet avec 5/7. Quentin Arberet , avec 3.5/7 finit bien avec deux victoires aux deux dernières rondes et s’octroie la quatrième place. Tournois plus difficiles en revanche pour Quentin Domeneghetty et Octave Bernot qui ont limité la casse.
Dans l’open C, Norman Van den Brande a dominé le tournoi avant de s’écrouler sur la fin avec deux défaites consécutives aux rondes 6 et 7. Dommage ! Yves Leal, son adversaire de la dernière ronde arrache du coup la seconde place, tandis qu’Amaury Antao domine Léopold - également auteur d’un très bon parcours- et gagne le tournoi. On notera également les bons tournois d’Arthur Choiset, de Louis Paquet, d’Antoine Cassam-Chenai qui gagnent quelques points elo au passage.
la salle de jeu.
Bref, une semaine de compétition s’étant déroulée dans la bonne humeur avec également d’autres activités organisées par la station ou par l’association PSM comme par exemple le buffet de produits locaux du lundi soir ou bien l’ascension du Pic d’Anie guidée par Patrick Boyé.
Pour finir , on remerciera la mairie d’Arette pour son soutien, l’association PSM pour son soutien logistique ainsi que l’office de tourisme.
Grilles de résultats :
Tournoi A
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/44979/44979&Action=Berger
Tournoi B
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/44960/44960&Action=Berger
Open C
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/44980/44980&Action=Ga