Championnat de France des collèges 2024

Emilie de Rodat 8ème !
mercredi 19 juin 2024
par  Nicolas

Les jeunes d’Emilie de Rodat en pleine compétition.

La finale des collèges était organisée du 14 au 16 juin par l’Echiquier Lédonien à Montmorot, dans le Jura.

Pas moins de 25 équipes, soit trois de plus que l’an passé, se sont disputées le titre national en 9 parties à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup. Ce championnat, qui est la suite logique des qualifications départementales et académiques est le point d’orgue d’une saison exceptionnelle pour les compétitions scolaires, avec une forte progression de la participation lors des Championnats scolaires départementaux et des phases Finales académiques.

Chaque équipe a reçu un trophée, un sac avec des souvenirs du Jura, une série d’Echecs et Mat Junior, et chaque joueur est reparti avec une médaille et un diplôme !

Les jeunes du Collège d’Emilie de Rodat, presque tous adhérents de la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne, terminent 8ème (sur 25), ce qui est un petit peu mieux que l’an passé.

L’équipe des collégiens d’Emilie de Rodat

Côté logistique, après un départ le jeudi en fin d’après-midi suivi d’une nuit d’hôtel à Riom, tout près de Clermont-Ferrand, l’équipe est reparti le vendredi à Lons le Saunier pour être accueillie par l’organisateur de la compétition dans les locaux du lycée agricole de Montmorot. On soulignera d’ailleurs la parfaite organisation de l’échiquier Lédonien, qui il est vrai en est à la quatrième organisation d’un évènement de ce genre !
Un grand merci également aux accompagnateurs,David Bruchon, notamment qui nous a bien dépanné !

Pause restaurant vendredi midi avant les hostilités.

Résultats match par match :

RONDE 1 :

RONDE 2 :

RONDE 3 :

RONDE 4 :

RONDE 5 :

Les féminines de l’équipe d’Emilie de Rodat

RONDE 6 :

RONDE 7 :

RONDE 8 :

RONDE 9 :

Classement général :


Nos partenaires