Coupe Midi Pyrénées
par
Le célèbre pont Valentré.
Dans le cadre de la coupe Gilbert Rouede (ou Coupe d’Occitanie), une équipe de 4 joueurs se déplaçait ce dimanche 25 mars à Cahors. Sur le papier, nous étions largement favoris, avec un écart moyen de +400 points élo sur l’ensemble des échiquiers. Il fallait cependant faire attention à ne pas s’endormir par digestion d’un repas assez copieux de spécialités locales.
Repas à l’Auberge des Gabarres, une adresse à retenir !
Le Ministre (avec les Blancs) se retrouva dans la grande ligne de l’Est-Indienne, où les blancs avancent à l’aile dame tandis que les noirs bourrinent à l’aile dame. Donc une partie plutôt intéressante malgré l’écart d’élo. Suite à une bonne défense coté roi, il parvint à maitriser l’attaque noire et donc à l’emporter.
Le Glouton (avec les Noirs) joua une Anglaise symétrique, système Rubinstein… sauf que les Blancs bougèrent plusieurs fois leurs cavaliers sans trop savoir où les placer. Pas de quoi inquiéter la digestion du Glouton, qui – pendant ce temps – repositionnait tranquillement ses pièces, braquées sur le roi adverses, et finissait par mater.
La Jeunesse profita d’un gambit (1.d4 d5 2.f3) mal négocié pour gagner un pion sans compensation aucune pour l’adversaire. La suite de la partie suivit ce qu’on apprend aux échecs : échange des pièces, et arrivée dans une finale avec un voir deux pions de plus… total maitrise.
Enfin, le Doyen punissait sa jeune adversaire d’avoir tardé à se développer et mis d’autres pièces hors-jeu pour envoyer une attaque dévastatrice sur l’aile roi, de type Fxh7. Là encore, la fin fut une question de maitrise. Nous gagnâmes donc 4-0, score lourd mais logique. La suite au prochain épisode… puisqu’il ne reste plus grand-chose au calendrier, autant y aller jusqu’au bout.
Cédric Bézy :
Arrivée à Cahors
Résultats détaillés du match :
Toulouse Lardenne Blancs 4 - 0 Cahors Noirs
SANCHEZ Nicolas 2149 1 - 0 LLAMAS Carlos 1439
BEZY Cedric 1881 1 - 0 FRAYSSE Sebastien 1398
BARTELS Karina 1706 1 - 0 VAN GROOTVELD William 1399
PARPINEL Mario 1534 1 - 0 LLAMAS Linda 1330